Page d'accueil   Page précédente   Page suivante
   
DEUX FEMMES ET UN COUFFIN UNE HISTOIRE
D’ADOPTIONS HOMOPARENTALES

Claire ALTMAN
 
   
« Le récit de Claire Altman, passionné, caustique, documenté de façon quasi ethnologique, sur la famille qu’elle a formée avec sa compagne, n’est pas un simple témoignage. On peut même parier qu’il va changer le regard de ceux qui ont eu jusqu’ici une opinion arrêtée sur ce phénomène nommé un peu rapidement homoparentalité. »

Libération – 26 mai 2005
Préface de Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste « Cette "histoire d'adoptions homoparentales" est le témoignage de deux femmes en couple et de leur parcours à chacune face à l'adoption quand on est lesbienne. Pas facile, mais enthousiasmant ! Il se lit comme un roman et apporte de l'eau au moulin à celles et ceux qui veulent former, après tout, "une famille comme les autres". »
Résumé

Deux femmes et un couffin est l’histoire de deux femmes qui décident que leur tour est venu de donner naissance à une famille. Gageure ? Impossible pari ? A la fin des années 80, l’homoparentalité est terra incognita, l’homosexualité ne se revendique pas, elle se laisse tolérer, reléguer à la marge. Elle interdit en tout cas la vie de couple, la vie de famille.
D’emblée, l’une de ces femmes, Sophie, a choisi d’adopter, l’autre, Claire la narratrice, pas, se mettant en quête d’un père potentiel. Comment faire cependant ? De la fausse bonne idée du recours au cercle familial (le « beau-frère ») aux petites annonces lancées dans le journal Libération comme autant de bouteilles à la mer, c’est une suite d’aventures tragi-comiques qui les mèneront de l’Europe du nord au Moyen-Orient, en pure perte.
Leurs chemins alors se rejoignent pour affronter ensemble l’odyssée de deux adoptions. Elles devront surmonter les épreuves et investigations réservées à ceux et celles qui ont choisi ce parcours du combattant, à la différence près que, pour elles, bien évidemment, tout est doublement plus compliqué. Ce livre, qui se déroule comme un roman, veut témoigner de l’universalité du désir d’enfant, désir qui n’est pas soluble dans la nomenclature des orientations sexuelles.
La famille enfin formée, ramenée du bout du monde, rayonne quelque vingt ans après de la volonté d’exister et d’être une famille comme les autres.

Le livre est préfacé par Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste.

   
 
© Le Refuge 2003 - 2008