Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

L'accompagnement

La prise en charge proposée par les équipes du Refuge, travailleurs sociaux et bénévoles, est pluridisciplinaire et gratuite. Il s'agit de permettre aux jeunes d'acquérir progressivement, après une étape de stabilisation, une vie autonome et indépendante de toute intervention extérieure. 

Les jeunes sont régulièrement suivis par nos travailleurs sociaux afin de mettre de l'ordre dans leur situation administrative (papiers d'identité, démarches de santé...) et de devenir autonomes dans la gestion de leur vie quotidienne. Il s'agit également, pour ceux qui le sollicitent, de rencontres régulières avec nos psychologues.
Les équipes du Refuge, salariés et bénévoles, accompagnent également les jeunes dans leurs démarches professionnelles en vue d'une (ré)insertion sur le marché du travail ou dans le système éducatif. Ateliers d'écriture de CV et de lettres de motivation, simulations d'entretien d'embauche, démarchages auprès des entreprises, nos équipes accompagnent jour après jour les jeunes, en lien avec un réseau de partenaires spécialisés dans la gestion des ressources humaines et le marché de l'emploi (Pôle Emploi, Mission locale d'insertion...). 

Les permanences hebdomadaires permettent aux jeunes et aux bénévoles de se réunir régulièrement afin de partager des moments de convivialité et de partage, intenses et chaleureux, en dehors des obligations formelles. Des ateliers y sont régulièrement proposés comme les cafés-philo, les sorties culturelles ou sportives, des séances de théâtre d'improvisation ou des ateliers cuisine. 

Des équipes mobilisées pour un nombre de jeunes en augmentation constante

En 2013, les équipes du Refuge se sont agrandies pour accueillir de nouveaux travailleurs sociaux, conseillers en économie sociale et familiale (CESF) ou éducateurs. 
Extrêmement sollicitées, les équipes ont été contactées par 1 159 jeunes auxquels une solution a toujours été apportée en les prenant en charge directement ou en les orientant vers des partenaires spécialisés et compétents. 
Les 70 places d'hébergement ont, quant à elles, permis d'offrir un environnement sécurisé et rassurant à 202 jeunes. 

Mots-clés: Actions

logo


24h/24 et 7j/7
06 31 59 69 50