Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

La ligne d'écoute du Refuge

LESAGE VERONIQUELa ligne d'écoute du Refuge est joignable par appel ou par SMS au 06 31 59 69 50 répond 24 h / 24 et 7 j / 7 sans interruption.

Elle permet d'établir un premier contact avec les jeunes LGBT victimes d'homophobie familiale ou de mal-être dû à leur orientation sexuelle. Véronique, qui est en charge de cette ligne, fait toujours preuve d'une écoute bienveillante et tente d'établir dès les premiers échanges une relation de confiance pour évaluer la situation du jeune, afin de l'orienter au mieux.

Si le jeune a besoin de discuter, il sera alors redirigé vers un écoutant formé à cette pratique. Cet écoutant pourra rassurer le jeune et répondre à toutes ses questions. Toutefois si la situation apparaît comme plus « critique », Véronique transmettra les coordonnées du jeune à l'un des conseillers en économie sociale et familiale (CESF) du Refuge. Celui-ci pourra alors établir un état des lieux complet de la situation du jeune et, si possible, lui proposer une prise en charge dans l'une des délégations ou antennes du Refuge à travers la France métropolitaine et d'outre-mer.

La ligne d'écoute se spécialise, tous les mercredis de 18 h à minuit, pour répondre plus particulièrement aux jeunes trans et en questionnement identitaire.

Pour fonctionner, la ligne d'urgence est financée par une subvention du ministère de l'Intérieur.

A lire aussi : Témoignage de Véronique LESAGE en charge de la ligne d'urgence

Mots-clés: Actions

logo


24h/24 et 7j/7
06 31 59 69 50