Urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50

Suite à la parution d’un article de Mediapart, en date du 15 décembre 2020, mettant en cause sa Direction, Le Refuge tient à réagir sur les faits qui lui sont reprochés.

Depuis sa récente transformation en Fondation reconnue d’utilité publique en mars 2020, 4 comités consultatifs indépendants ont été créés par le Conseil d’Administration du Refuge afin d’accompagner la Fondation dans sa stratégie et son développement : comité d’éthique, comité médiation, comité veille financière, comité communication et mécénat. Ce nouveau statut vient renforcer le projet avec plus de gouvernance et de transparence. Par ailleurs, la Fondation a décidé de diligenter un audit interne qui sera réalisé début 2021 par un cabinet externe afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

Le Refuge rappelle qu’il lutte contre toutes formes de discriminations depuis 2003 et condamne tout comportement inapproprié.

Il semble évident que les différents faits et témoignages relatés par Mediapart sont entièrement à charge contre la Fondation Le Refuge. La grande majorité de ces sujets datent de plusieurs années et sont totalement sortis de leur contexte et dépourvus de nombreux éléments factuels, au delà de témoignages d’anciens bénévoles et salariés ayant quitté la Fondation pour des raisons diverses. Ces allégations n’ont qu’un seul objectif : nuire au travail et à la réputation du Refuge qui aide des milliers de jeunes LGBT+ à se reconstruire depuis presque 18 ans.

La Fondation Le Refuge a toujours pris en compte les témoignages des anciens jeunes, bénévoles et salariés afin d’améliorer son fonctionnement, c’est ce qu’elle va continuer de faire. Le Refuge rappelle que depuis sa création ce sont 8503 jeunes qui ont été accompagnés dont 2032 hébergés. De plus, 455 bénévoles et 27 salariés oeuvrent quotidiennement pour aider plusieurs centaines de jeunes accueillis tous les ans. Le Refuge s’étonne que la parole n’ait pas été donnée à ses bénévoles et/ou salariés actuels, aux jeunes bénéficiaires, actuels ou anciens devenus bénévoles. Ce sont eux qui font vivre la Fondation Le Refuge aujourd’hui.

Le travail social et l’accompagnement de jeunes est très complexe. C’est d’ailleurs pour cette raison que des mesures sociales ont été mises en place pour les salariés afin qu’ils puissent bénéficier d’un soutien sans faille dans le cadre de leurs activités (prévoyance permettant à ceux en arrêt longue durée d’avoir un maintien du salaire, pendant la crise COVID et le chômage partiel, maintien à 100% du salaire sans aucun impact pour eux, prime annuelle…). Un renforcement par un soutien psychologique sera dorénavant apporté aux plus fragiles (notamment ceux subissant un aléa de la vie ou ayant perdu un proche). Le Refuge travaille par ailleurs quotidiennement avec tous les acteurs du social qui sont des partenaires essentiels.

Le budget de la Fondation est géré de façon saine et professionnelle. Il a été consolidé ces dernières années grâce au formidable travail des équipes. Les comptes du Refuge sont publiés chaque année au Journal Officiel, validés par l’expert comptable, le Commissaire aux comptes et en 2019-2020 par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’examen de notre dossier pour la transformation en Fondation. Les frais de communication sont totalement régulés et raisonnés. Ces derniers servent à faire connaître la structure sur tout le territoire. Les déplacements permettent d’aller sur le terrain, de soutenir les 22 dispositifs et d’accompagner les jeunes demandeurs d’asile à l’OFPRA. Les réserves que la Fondation constitue sont nécessaires afin de pouvoir réagir en cas de périodes incertaines et pour avoir une vision à long terme.

S’il est vrai que Le Refuge fonctionnait encore comme une petite association il y a quelques années, la structure a énormément grandi ces 2 dernières années pour se développer et se professionnaliser. Ce profond changement voulu par le Conseil d’Administration et sa Direction a d’ailleurs été entamé dans le cadre de la transformation de l’association en Fondation reconnue d’utilité publique.

La Fondation Le Refuge invite à rester unis et solidaires autour de ses valeurs afin de poursuivre sereinement ses actions dans un contexte social, sanitaire et économique très compliqué, dans l’unique but de ne pas impacter l’accompagnement des 380 jeunes actuellement accompagnés et de soutenir le travail de l’ensemble de ses équipes.

Contact

  • Presse : lerefuge.presse@gmail.com

Communiqué

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.