Urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50

Le conseil d’administration

En France en 2020, des centaines de jeunes LGBTQI+ sont encore chassé.e.s de leurs foyers à cause de leur orientation sexuelle. Reconnue d’utilité publique depuis mars 2020 notre fondation assure un rôle vital face à cette intolérance qui demeure et le manque de structures dédiées pour accueillir ces jeunes.

C’est ce à quoi s’emploient notre équipe et nos bénévoles depuis désormais 17 ans. La confiance de l’État et de tous nos partenaires et donateurs, entreprises, institutions, renouvelée tous les ans est en cela une juste reconnaissance.

Pour autant, l’importance de notre mission rend d’autant plus nécessaire une exemplarité sans faille.

L’augmentation des actes homophobes et transphobes et l’urgence de la situation des jeunes est une triste réalité qui a amené notre organisation à devoir se développer rapidement pour y répondre. Peut-être que la mobilisation permanente des équipes n’a pas laissé assez de temps pour professionnaliser notre structure comme il l’aurait fallu. Peut-être ne sommes-nous pas encore assez formé.e.s sur les questions relatives à la transphobie.

En tout état de cause, parce que nous le devons à celles et ceux qui ont placé leur confiance en nous, le conseil d’administration a demandé à ce qu’un audit soit réalisé en janvier par un cabinet extérieur. Celui-ci portera sur trois volets : la gouvernance, les finances, les relations avec les bénévoles et les jeunes accueilli.e.s. Les conclusions de cet audit seront rendues publiques.

Dans l’attente, et afin que l’audit puisse être mené dans la plus grande sérénité possible, le président et le directeur général ont proposé au Conseil d’administration de se mettre en retrait. Leurs fonctions seront assurées collégialement par le Conseil d’administration pendant ce temps.

Dans cette période de fêtes traditionnellement compliquée pour les jeunes en rupture familiale que nous accompagnons, la Fondation va s’attacher à leur apporter le soutien dont ils ont besoin.

Contact

  • Presse : lerefuge.presse@gmail.com

Communiqué

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.