Urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50

La Fondation Le Refuge lance sa campagne hivernale d’appel aux dons pour permettre à ses équipes d’accompagner au plus près les jeunes LGBT+ rejetés par leurs proches en raison de leur orientation sexuelle ou de genre. Avec 500 euros, Le Refuge héberge, nourrit et accompagne deux jeunes pendant un mois. Le public peut contribuer à la mission d’utilité publique de la Fondation sur le-refuge.org/urgence

Dans les 22 dispositifs d’accueil de la Fondation Le Refuge, les appels et les demandes d’hébergement ne cessent de croître depuis le début de l’année. L’urgence pour la Fondation est d’être opérationnelle pour l’hiver, alors qu’une deuxième période de confinement vient de s’ouvrir. « Nous avons reçu 6 003 appels sur la ligne d’urgence depuis janvier, précise Nicolas Noguier, président de la Fondation Le Refuge. Cela représente une augmentation de 15% en un an. Les demandes d’hébergement progressent de 13% (801 reçues depuis janvier). » Le Refuge compte plus de 16 000 donateurs à ce jour : une mobilisation cruciale chaque année car les dons privés représentent 80% des ressources de la Fondation.

Appel aux dons exceptionnel le 16 novembre sur Facebook

Suite à l’annulation de la soirée de Gala qui devait réunir, le 16 novembre prochain, les entreprises mécènes de la Fondation, les équipes du Refuge ont décidé d’organiser une nouvelle session de leur direct sur Facebook « Le Refuge part en Live » le 16 novembre à 19h00 avec le concours de nombreuses personnalités. Au programme de cette émission exceptionnelle animée par Jean-Baptiste Marteau : divertissements, témoignages et échanges sur les interventions en milieu-scolaire pour mieux protéger les jeunes LGBT+. La Fondation dévoilera à cette occasion le nouveau film réalisé par Pascal Petit justement consacré aux interventions en milieu-scolaire de la Fondation. Six bénévoles se verront distingués pour leur engagement au sein de la structure depuis plus de six ans. Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, leur remettra officiellement, à distance, la médaille d’honneur Jeunesse et Sports et Engagement Associatif.

Durant toute l’émission, séquences musicales et diffusion de messages vidéos de personnalités soutenant Le Refuge, dont Hoshi, Baptiste Giabiconi, Dave, Michal Kwiatkowski et Zanarelli, Marie-Paule Belle, Guillaume Gomez, Karine Lemarchand, et appel aux dons.

Le Refuge s’affiche à Paris

La Ville de Paris apporte son soutien à la Fondation Le Refuge en lui offrant des espaces sur ses Mobiliers Urbain d’Information (MUI). Du 16 au 22 décembre 2020, elle diffusera la campagne d’appel aux dons de la Fondation, illustrée par un des portraits de jeunes réalisés pour l’exposition « Du rejet au Refuge » qui s’est tenue en octobre sous la Canopée des Halles.

#JaideLeRefuge

APPEL URGENT 🌈 AUX DONS

Je contribue activement à protéger les jeunes LGBT+, je fais un don au Refuge !

• Presse : Karine Baudoin au 06.30.08.42.14 ou k.baudoin@le-refuge.org
  • Communication : Rémy Rego au 06.98.39.01.69 ou r.rego@le-refuge.org