Urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50

Après beaucoup de travail, un soupçon de patience et énormément d’amitié, Ludovic Piétu, Jika et les éditions Rouquemoute sont fiers de lancer la campagne de pré-ventes en ligne de « Pédale ! » sur pedale-bd.fr.

Pédale ! (Ludovic Piétu & Jika)

“Pédale !”, c’est le verbe pédaler à l’impératif, une injonction faite à soi-même d’avancer pour ne pas tomber. “Pédale !”, c’est aussi une insulte facile qui met une étiquette sur une différence montrée du doigt et moquée. Pédale !, c’est maintenant un roman graphique, édité chez Rouquemoute, qui aborde la difficulté de se situer dans une société où les modèles amoureux sont hétéro-normés.

144 pages, 17,2 x 24 cm, couverture cartonnée, prix de vente public : 20 €, imprimé en France par Pollina (Vendée)

En achetant en pré-ventes:

  • vous avez votre BD avant tout le monde
  • vous êtes livré.e.s partout dans le monde
  • vous avez accès à des goodies exceptionnels
  • c’est plus de sous directement versés à l’éditeur et aux auteurs et donc à la Fondation Le Refuge puisque 50% des droits d’auteurs sont versés à la Fondation.

À propos de l’album

Dans ce récit autobiographique, Ludovic Piétu aborde sa quête d’identité sexuelle avec transparence : ses questions d’enfant, ses inquiétudes d’ado, ses mensonges de jeune adulte… Puis enfin son coming-out, ce saut dans le vide, angoissant et libérateur, où tout bascule et à partir duquel il n’aura plus à mentir… Mais où tout reste à re-construire.

Vingt ans après, Ludovic Piétu revient avec un œil amusé et bienveillant sur son parcours. À la fois personnel et universel, ce premier album d’auteur s’adresse à tous ceux qui se sont un jour sentis incompris, en décalage avec la normalité que l’on n’apprend pas à remettre en cause en premier lieu.

La sensibilité du propos est sublimée par le dessin de Jika qui adoucit la rudesse des situations et illumine ce témoignage authentique et sans filtre.

En partenariat avec Le Refuge

Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.

Depuis sa création en 2003 à Montpellier, 8503 jeunes LGBT+ ont été accompagnés par Le Refuge, dont 2032 hébergés au sein de ses dispositifs.

50 % des droits d’auteurs de cet album sont versés à la Fondation Le Refuge.

Les auteurs

Quand il était petit, Ludovic Piétu voulait être dessinateur ou vétérinaire. Né dans un petit village du Loir-et-Cher en 1978, il « monte à Paris » après le bac pour ses études. Il obtient finalement un diplôme d’ingénieur agronome et ne sait toujours pas dessiner. Quand il annonce à sa mère qu’il part travailler en Thaïlande en 2006, elle lui demande : « Y a vraiment plus rien qui t’intéresse en Sologne ? » Il vit maintenant au Canada avec son mari Olivier.

Jika est née en 1976 et grandit avec Martine, Astérix, Lili, Aria et Agrippine. D’une timidité maladive, elle passe inaperçue dans les nombreuses écoles qu’elle fréquente et n’y aime que l’anglais et le dessin, et parfois l’histoire. Elle découvre le théâtre à 14 ans et se rêve comédienne itinérante. Elle obtient un Bac C sans mention avec un 4,5 en Arts Plastiques qu’elle avait choisis en option, et son permis B dès la troisième tentative. Au grand soulagement de ses parents, elle se marie rapidement avec un homme sérieux promis à un bel avenir. Avec lui, « elle en aura vu des pays », comme aime à dire sa grand-mère. Elle n’a pas fait d’enfant (nouvelle déception familiale) mais elle s’en fout pas mal : elle a plein de petits dessins à faire…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.