Urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50

Le Refuge et ses partenaires l’Institut Randstad et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais ont remis leurs prix aux gagnants du Concours Initiatives contre les LGBT-phobies le 17 mai dernier. Berry LGBT a remporté le premier Prix Association pour la création de son centre d’accueil de Vierzon, dans une région rurale marquée par les crises économiques.

Emmanuel Ducarteron, président de Berry LGBT, a reçu le premier Prix du concours Le Refuge « Initiatives contre les LGBT-phobies » des mains du député Cédric Villani, invité d’honneur de la soirée de remise des prix qui se déroulait au siège du groupe Randstad France le 17 mai 2019. Le jury, présidé par l’écrivaine Nina Bouraoui, a souhaité récompenser la création du premier centre d’aide aux personnes LGBT dans le Berry, essentiel pour aider ces dernières à sortir de l’isolement. Après avoir tenu une permanence pendant plus d’un an dans une salle municipale de Vierzon, Berry LGBT a obtenu un local fixe en janvier 2019 en centre-ville. L’association bénéficie également d’un agrément de l’Éducation nationale pour intervenir dans les collèges et les lycées du Cher et de l’Indre. Ce premier Prix permet à Berry LGBT de recevoir un chèque de 5000 euros.

Le Prix des internautes, assorti de 2000 euros, est revenu à l’association Cousins Cousines de Tahiti (34,1% des votes) pour son projet « Le livre pour l’égalité et éduquer contre l’homophobie ». Il vise à mettre en place des fonds LGBT dans les bibliothèques publiques de Polynésie française pour diffuser l’information, créer un environnement positif pour les personnes LGBT, notamment les jeunes, et lutter contre les LGBT-phobies au sein de la population.

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a récompensé deux lycées

Le Lycée Touchard-Washington du Mans a reçu le Premier Prix des lycéens pour son exposition « Production finale des TPE ». Ses élèves ont choisi de travailler sur les différentes perceptions de l’homosexualité dans le monde, dans le cadre de leurs travaux personnels encadrés. Ils ont mené des recherches documentaires et administré un questionnaire auprès de la population avant de réaliser une exposition durant la Semaine solidaire en mars 2019.
Le second Prix est allé au Lycée Louis Lachenal d’Argonay (Haute-Savoie) pour ses projets « Pour une société arc-en-ciel » et « Vidéo de sensibilisation : jette tes étiquettes ». Les élèves ont mis en place une série d’animations culturelles destinées à lutter contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion (sexisme, homophobie, transphobie, racisme…) et collaboré avec l’association Contact. Ils ont aussi participé au projet d’un de leurs étudiants de BTS, William Dorey, qui a réalisé un film de sensibilisation aux LGBT-phobies au sein du lycée.
Les deux établissements ont reçu chacun un chèque de 2000 euros.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.