Urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50

8 projets à départager !

Les projets en compétition

Objet de l’association

  • Le chant choral au sein d’un choeur gay d’hommes
  • L’épanouissement personnel et artistique des ses membres
  • La visibilité de la diversité de la communauté LGBTQI+

Objectifs du projet

Offrir avec humour, a un large public, une image positive, à la fois inclusive et décomplexée de l’homosexualité dans toute sa diversité

Résumé du projet

Une ancienne vedette du music-hall qui fait ses adieux à la scène…

Un retour aux sources… là où les voix sont impénétrables !

Au milieu des ses « frères et sœurs », Mademoiselle retrouve la candeur de sa jeunesse…

Mais la supérieure veille !

Qui est donc cette invitée venue perturber la quiétude de ses ouailles ,

Podium Paris, un chœur engagé et solidaire…

En référence au message porté par son thème, Mademoiselle est le reflet du combat contre toutes les discriminations que mènent les membres de Podium Paris.

Car, il est illusoire de penser qu’en 2020, toutes les identités sexuelles et l’identité de genre soient totalement acceptées, alors que chaque jour de trop nombreuses personnes sont encore discriminées, harcelées, victimes de violences verbales et physiques.

Site web de l’association

http://www.podiumparis.fr

Objet de l’association

L’association Compagnie Osmose&Muses – Direction artistique Eloïse Alibi et David Léon – , a pour but la création et la réalisation d’événements culturels et interculturels sous la forme de représentations publiques (concerts, spectacles, rencontres, lectures, etc.), de performances et de supports artistiques (audiovisuels, arts plastiques, etc.) avec notamment les valeurs de prise de risque, d’exigence, de transmission (pédagogique), de solidarité et d’échange avec des partenaires.

Objectifs du projet

Le projet Stonewall est celui de la création d’un spectacle théâtral musical, lié à un travail de médiation à construire avec les partenaires sur la question de la lutte des personnes LGBT pour la reconnaissance et l’accès à l’exercice de leurs droits.

Résumé du projet

Stonewall est le récit d’une résistance politique.

Jouant sur la chronologie des époques, la pièce revient sur des événements et des figures emblématiques du militantisme et du mouvement contre l’homophobie.

À la manière d’un plaidoyer elle évoque plus généralement le rejet et la haine de l’Autre, la lutte pour la liberté d’hommes et de femmes opprimés.

Poème dramatique et chant d’amour, Stonewall est aussi le récit de l’aventure d’un couple, l’expérience intime s’entremêlant à la marche de l’Histoire. La figure de Madonna y apparaît comme personnage féminin subversif David Léon. Editions Espaces 34.

Objet de l’association

Les ActupienNEs : une approche spécifique du combat contre le VIH/Sida par la prise en compte de toutes les dimensions médicales et sociales et la parole des premierEs concernéEs.

Objectifs du projet

Cette action vise à créer du contenu pour informer sur la sérophobie et ses conséquences. Cela au moyen de supports papier (flyers, affiches, brochures…), au moyen d’un site internet sur le sujet, sachant qu’il n’existe pas de tel site internet en France, et enfin au moyen de supports vidéos. Le tout sera diffusé auprès des médias « grand public » et mais également au sein de la communauté LGBTI comptant de nombreux séropositifVEs et ayant une sérophobie insidieuse à leur encontre.

Résumé du projet

Cette action vise à créer du contenu pour informer sur la sérophobie et ses conséquences. Cela au moyen de supports papier (flyers, affiches, brochures…), au moyen d’un site internet sur le sujet, sachant qu’il n’existe pas de tel site internet en France, et enfin au moyen de supports vidéos. Le tout sera diffusé auprès des médias « grand public » et mais également au sein de la communauté LGBTQI comptant de nombreux séropositifVEs et ayant une sérophobie insidieuse à leur encontre. La cible est toute la population dont le milieu LGBTQI où l’on observe une sérophobie particulière et nombre de personnes séropositives. Le public des jeunes gays et bi attirera notre attention, en effet, parmi les jeunes, la majeure partie des contaminations concerne les jeunes gays et bi (en l’espace de 10 ans, les contaminations ont triplé chez les jeunes homosexuels. L’ensemble de la population française doit avoir accès à l’information sur la sérophobie et ses conséquences.

Site web de l’association

https://lesactupiennes.fr

Objet de l’association

Lien social reconnaissance prévention lutte pour l’égalité droits/obligations LGBT, contre la violence l’exclusion la discrimination de l’orientation sexuelle/l’identité de genre

Objectifs/résumé du projet

Création d’une campagne d’affichage poétique 2021 contre l’homophobie ordinaire par les élèves des collèges de seine et marne.

Un double objectif, faire réfléchir sur les discriminations et préjugés LGBT ordinaire entre pré-adolescents et adolescents tout en travaillant une matière scolaire sur un exercice de style en français, avec leur propre mots, leur propre expressions.

Le projet a pour objectif de faire réfléchir par eux même les collégiens de 6ème, 5éme, 4ème et de 3ème sur un sujet sociétal dont il n’ont pas conscience en tentant une approche littéraire leur faire ou refaire découvrir la poésie au travers de leur propre vocabulaire leur propre langage leur propre mots tout en respectant les règles liées à la poésie

Traiter dès les années collège cette homophobie ordinaire qui est devenue quasi naturelle entre élève et qui perdure

Quoi de plus blessant que d’entendre … espèce de petit Pd … ou autre pour la personne LGBT

L’objectif est aussi de sortir de leur l’isolement les pré ado et ado LGBT, les aider à prendre conscience qu’ils sont entourés également par des personnes bienveillantes ou qui tendent à le devenir et que tous puissent participer à une meilleure compréhension de l’autre et si possible à l’acceptation d’une différence.

Site web de l’association

Faœbook : Val d’Europe LGBT and Friends et http://lgbtvaldeurop.wixsite.com/andfriends

Objet de l’association

CARGO propose notamment pour les personnes LGBTI+ la pratique d’activités sportives et culturelles, en loisir ou en compétition dans un esprit d’inclusion et de non-discrimination.

Objectifs du projet

Malgré son label LGBTI+ gage d’inclusion et d’un cadre safe, la majorité des membres de CARGO sont des hommes cis valides. L’objectif est de permettre une meilleure représentation de la pluralité LGBTI+ au sein de l’association, tout en prenant compte des revendications de chacun·e dans un contexte particulier qu’est celui d’une association sportive, en étant soucieux/ses des différentes situations intersectionnelles (d’où notre axe sur les personnes en situation de handicap).

Résumé du projet

Notre désir est de permettre la venue de personnes LGBTI+ peu ou pas représentées dans notre association. Que l’ensemble des sections (Badminton, CrossFit, Football, Handball, Natation, Running, Squash, Self-défense, Volley-ball et Chorale) soient à même de pouvoir accueillir un ensemble représentatif des possibilités d’être au monde en tant qu’être humain·e, sans que ces dernier/ères ne se sentent incomprises, exclu·es et/ou en danger. En étant plus concret, que les hommes cis valides ne soient plus autant majoritaires et que le gage d’inclusion ne se limite pas à un simple saupoudrage de personnes LGBTI+ minorisées.

Nous avons créé une équipe chargée de réfléchir aux agencements structurels et humains (accessibilité, accompagnant·es, matériels spécifiques, lieux safe), aux actions de sensibilisation, de formation et d’information (tables rondes en compagnie d’expert·es, communication interne et externe, rencontres sportives) que les diverses subventions nous permettront d’effectuer.

Site web de l’association

https://www.c-a-r-g-o.org/

Objet de l’association

Collectif de talents engagé et Festival de films prônant la Liberté et la Diversité, la visibilité des minorités sous-représentées et la lutte contre les discriminations.

Objectifs du projet

Lutter contre les LGBT-phobies par la promotion d’un cinéma militant et prendre le relai des actions sociales et engagées menées dans chacune des villes où le Festival tournera. Initier la démarche d’un projet artistique itinérant pour élargir son champ d’action et s’inscrire dans le temps comme un évènement engagé et récurrent autour des luttes contre les discriminations.

Résumé du projet

Le Festival se tiendra au mois de Juin 2021 à Paris avec une projection de films engagés dans la lutte contre les LGBT-phobies, ainsi que des tables rondes avec des associations engagées dans cette même lutte.

Sur deux jours, le Festival proposera :

– Une cérémonie de lancement suivie d’une soirée officielle

– Neuf heures de projections de films en Sélection Officielle et Prix du Public ;

– Quatre heures d’ateliers, de rencontre et de tables rondes ;

– Une soirée officielle permettant aux festivaliers de rencontrer les équipes participantes ;

– Une cérémonie de clôture avec Remise de Prix suivie d’une représentation artistique avec mené par un collectif engagé.

Le Festival se rendra ensuite dans les villes de Marseille, Lyon et Lille pour diffuser les films récompensés. Lors de cette tournée, le Festival itinérant mettra à l’honneur une figure militante et reconnue pour chaque ville et conviera des associations engagées pour proposer un évènement culturel inédit au plus large public.

Site web de l’association

www.libresemois.com / https://www.libresemois.com/festival-2e-edition

Objet de l’association

L’association favorise la reconnaissance et l’intégration des personnes LGBTI par l’organisation et la participation à des activités sportives, culturelles et de loisirs.

Objectifs du projet

L’objectif est d’organiser une rencontre sportive entre les badistes de l’association Tours’Angels et ceux d’autres associations LGBTI partenaires situées dans le Grand Ouest, la région parisienne et ailleurs (Nantes, Niort, Rennes, Paris, Lyon … ) dans un climat de confiance, de respect et de détente. Cet événement permettra plus de visibilité pour l’association, et un fonctionnement en réseau d’associations similaires, mais aussi de fédérer les associations LGBTI locales qui partaqent le projet.

Résumé du projet

Au-delà de nos activités régulières, le cœur de Tours’Angels bat pour son tournoi de badminton. L’origine du tournoi, qui fêtera cette année sa 12ème édition, est de permettre la rencontre entre les adhérent.e.s d’associations partenaires LGBTI du Grand Ouest et de la région parisienne. Le sport, vecteur de respect et de camaraderie permet ici le dépassement de soi, la lutte contre le sentiment de rejet, de mal-être et de souffrance que peuvent parfois rencontrer certaines personnes en raison de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle. Le tournoi permet ici d’évoluer dans un cadre sécuritaire et propice aux échanges et à l’affirmation de soi.

Site web de l’association

www.toursangels.com

Objet de l’association

La Compagnie Très Très Drôle crée et produit des comédies et one-man-show depuis 2017.

Notre leitmotiv : Faire rire le public à travers l’humour, l’auto-dérision et la folie.

Objectifs du projet

  • Proposer une tournée dans toute la France et faire passer un message simple, mais si compliqué à comprendre : Soyons qui on est, et avec fierté. La liberté rend heureux.
  • Mettre en place des représentations spéciales sur des questions comme le coming-out, le taux de suicide chez les homosexuels et l’acceptation de soi.

Résumé du projet

Sinistrement Vôtre,

C’est mon histoire et peut-être celle des autres.

C’est l’histoire d’un jeune gay un peu paumé sortie de dépression.

Mais ne vous inquiétez pas, on ne parlera pas que de ça, car après tout, je ne suis pas qu’un gay. Je suis Killian.

Et j’ai la volonté avec ce one-man-show de mettre en place des actions de sensibilisation, en plus de la tournée, lors de représentations spéciales auprès des jeunes, des lycées, des établissements scolaires, partout où la lutte contre l’homophobie est nécessaire en y intégrant des ateliers ou rencontres avec les jeunes autour du sujet de l’homosexualité.

Attention ! Ce one-man-show contient une bonne dose d’ego, d’humour grinçant mais parfois aussi plus léger.

Préparez-vous alors au pire comme au meilleur messieurs dames. Vous allez découvrir la pire histoire du siècle, vous allez en rire, et en pleurer.

Mais après tout, c’est ça la vie.

Site web de l’association

https://www.lacompagnietrestresdrole.com

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.