Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Actualités & Presses

Actualités & Presses

01 Jui. 2014
Bols d'air pour les jeunes du Refuge

Bols d'air pour les jeunes du Refuge

Nationale, Actualités, Les délégations

Le Refuge accompagne autant que possible les jeunes vers l'autonomie - aussi bien sur le plan financier que sur celui du logement. 

Lorsqu'ils poussent la porte du Refuge, nos jeunes sont en effet dans une situation matérielle très précaire, mais souvent, ils ont également souffert d'isolement. Ils ont vécu des épisodes familiaux difficiles, voire dramatiques. Ils ont parfois une image d'eux-mêmes terriblement dégradée, ce qui ne les aide pas à aller à la rencontre d'autrui. 

27 Mai. 2014
Lancement officiel de l’antenne Le Refuge Strasbourg-Alsace

Lancement officiel de l’antenne Le Refuge Strasbourg-Alsace

Actualités, Bas-Rhin, Les délégations

M. Jimmy Claudel, responsable de l’antenne Le Refuge Strasbourg-Alsace, a l’honneur de vous convier au lancement officiel de l’antenne Le Refuge Strasbourg-Alsace,
samedi 31 mai à 11h00
à l’IFCAAD de Schiltigheim, 12 rue Jean Monnet.

En présence de
M. le député Philippe Bies,
M. l'adjoint au maire de Strasbourg Mathieu Cahn
M. le directeur général du Refuge Frédéric Gal.

16 Mai. 2014
Résultats de la 3ème édition du prix Le Refuge / Institut Randstad / Yagg

Résultats de la 3ème édition du prix Le Refuge / Institut Randstad / Yagg

Actualités, Web

Pour la 3e année consécutive, Le Refuge s’est associé à l’Institut Randstad et au site web d’actualités LGBT Yagg.com afin de récompenser deux projets associatifs s’inscrivant dans la lutte contre les discriminations LGBT. Cette année encore, Jean-Luc Roméro, président du CRIPS (Centre régional d’information et de prévention SIDA), a prêté les locaux du Cybercrips de Paris afin d’orchestrer la remise de prix qui s’est tenue ce vendredi 16 mai à 17 h 30. Deux prix, de 5 000 et 2 000 euros, ont respectivement été attribués par le jury et les internautes de Yagg.com.

08 Mai. 2014
L'hébergement au Refuge en 2013

L'hébergement au Refuge en 2013

Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Actualités, Bouches-du-Rhône, Les délégations, Corse, Doubs, Gironde, Haute-Garonne, Hérault, Ille-et-Vilaine, La Réunion , Nord, Paris, Pyrénées-Orientales, Rhône, Vaucluse

Cette année, l'hébergement fut le plus élevé depuis 10 ans : les appels aux dons ne sont pas vains : 15 347 nuitées en appartements-relais et 6 185 nuitées d'hôtel ont été financées l'année dernière, soit un total de 21 532 nuits, ceci grâce à vos dons. Il apparaît plus que jamais indispensable que nous continuions notre combat pour les jeunes qui sont accueillis.

07 Mai. 2014
Le Refuge lance une campagne nationale d’appel aux dons

Le Refuge lance une campagne nationale d’appel aux dons

L’association Le Refuge lance une campagne nationale d’appel aux dons dans les médias. De grandes chaînes de télévision notamment diffuseront, à partir du 17 février 2014, des clips créés à partir des témoignages de jeunes hébergés par l’association. Le Refuge souhaite ainsi sensibiliser les Français à ses actions et recevoir un soutien financier.

03 Mai. 2014
Votez pour votre projet préféré du concours Le Refuge, Institut Randstad et Yagg contre l’homophobie et la transphobie!

Votez pour votre projet préféré du concours Le Refuge, Institut Randstad et Yagg contre l’homophobie et la transphobie!

Pour la troisième année consécutive, Le Refuge et l’Institut Randstad ont lancé début janvier un concours pour soutenir des initiatives associatives contre l’homophobie et la transphobie.

Comme l’an dernier, Yagg est partenaire de cette nouvelle édition du concours et un projet sera choisi par les internautes de Yagg parmi les douze qui ont été envoyés à l’association.

20 Avr. 2014
Un havre d'écoute et de prévention des prises de risques pour jeunes victimes d'homophobie

Un havre d'écoute et de prévention des prises de risques pour jeunes victimes d'homophobie

Actualités

Le Refuge est le seul dispositif en France, conventionné par l'Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d'homophobie, en rupture familiale.

L'association qui gère un dispositif d'accueil de 60 places en appartements-relais et structures hôtelières est confrontée à plus de 500 demandes d'admission par an.

01 Oct. 2013
Le Travail social auprès des jeunes victimes d’homophobie

Le Travail social auprès des jeunes victimes d’homophobie

L’ouvrage « Le Travail social auprès des jeunes victimes d’homophobie » est tout d’abord le seul ouvrage sur cette thématique qui existe. 

La thématique de la sexualité est souvent peu évoquée ou passée rapidement dans le cadre du travail social, alors qu’elle demeure une composante importante dans la construction identitaire des jeunes accueillis. 

15 Jui. 2013
Nicola SIRKIS en visite au Refuge

Nicola SIRKIS en visite au Refuge

 Le chanteur d'Indochine Nicola Sirkis a rencontré samedi une vingtaine de jeunes homosexuels rejetés par leur famille et hébergés par l'association Le Refuge.

Ému par "le parfum d'homophobie qui règne en France" depuis quelques mois, le chanteur d'Indochine Nicola Sirkis a rencontré samedi 15 juin une vingtaine de jeunes homosexuels rejetés par leur famille et hébergés par l'association Le Refuge.

21 Mai. 2013
Au Refuge, les jeunes victimes de l'homophobie décomplexée

Au Refuge, les jeunes victimes de l'homophobie décomplexée

C'est l'une des conséquences des huit mois de débats et de manifestations autour du mariage pour tous : le nombre de cas d'homophobie recensés a connu une augmentation sans précédent. Rendu public ce mardi, le rapport 2013 de SOS homophobie fait état de 1 977 témoignages recueillis par l’association, soit une hausse de 27 % entre 2011 et 2012. Les raisons ? La violence du débat sur le mariage pour tous, « vecteur d’une libération et d’une médiatisation de la parole homophobe », selon l'association, l’exposition médiatique des personnes LGBT, mais aussi le fait que les personnes ciblées par ces violences « savent mieux se reconnaître comme victimes qu’auparavant ».

logo


24h/24 et 7j/7
06 31 59 69 50

Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l'utilisation de cookies sur notre site.
Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres.