Communiqué : Réaction du Refuge suite aux propos de Cyril HANOUNA

Communiqué : Réaction du Refuge suite aux propos de Cyril HANOUNA

Objet :Réaction du Refuge suite aux propos de Cyril HANOUNA

Montpellier, le 19 mai 2017

L'association LE REFUGE est consternée et particulièrement choquée par la manière dont monsieur Cyril HANOUNA a cru, lors de sa dernière émission diffusée sur la chaîne C8 et plus largement sur internet, devoir piéger une personne par téléphone en pensant pouvoir se faire passer pour une personne homosexuelle dans un but illusoire de drague en usant à cet effet spontanément et caricaturalement d'un ton de voix efféminé, de propos crus de faible niveau intellectuel et de "blagues" douteuses.

Cette attitude et ces propos à large diffusion publique véhiculent une image dégradante des personnes homosexuelles en les réduisant à une caricature qui plus sous une connotation exclusivement sexuelle ne peut qu'alerter l'association nationale LE REFUGE, laquelle se donne pour objet quotidien, de lutter contre toute forme d'homophobie.

Même dans une émission prétendument humoristique, monsieur Cyril HANOUNA se doit de savoir que les personnes homosexuelles ne se reconnaissent pas dans cette caricature, laquelle tend dangereusement à conforter toute position homophobe.

Monsieur Nicolas NOGUIER entend alerter le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel sur ces faits, et m'a demandé de vérifier si des poursuites sont susceptibles d'être engagées sur le plan pénal ou civil.

Maître Charles BERNIER

Avocat du Refuge