Loi de moralisation de la vie politique : Réaction du Refuge
Sep 10

Loi de moralisation de la vie politique : Réaction du Refuge

Le Conseil constitutionnel supprime la peine d'inéligibilité pour homophobie. Découvrez la réaction de l'Association Nationale Le Refuge

"L'Association Nationale Le Refuge apprend qu'en validant ce vendredi la plupart des dispositions de la loi de moralisation de la vie politique, le Conseil constitutionnel aurait supprimé la peine obligatoire d'inéligibilité applicable à certains délits de presse, tels ceux relevant de la provocation à la discrimination, ou des délits commis à raison de l'orientation sexuelle. L'inquiétude de l'Association LE REFUGE est vive lorsque l'on sait que cette suppression encouragera certains hommes politiques à poursuivre leur mandat sans crainte de proliférer à cette occasion leur discours homophobe ou discriminatoire. La liberté d'expression ne saurait tolérer l'encouragement à la haine ou l'inégalité. L'association nationale Le Refuge entend mobiliser ses forces pour que la moralisation de la vie publique repose sur une confiance de tous dans la vie politique comme pourtant semblait l'indiquer la dénomination de la loi organique ainsi partiellement retoquée par les Sages". Charles Bernier Avocat du Refuge