Urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50

Nicolas Noguier,
Président Fondateur

Novatrice dans l’accompagnement des jeunes LGBT confrontés à des situations de violences infra-familiales et/ou en difficulté d’acceptation d’eux-mêmes, l’association nationale Le Refuge, qui a vu sa création en 2003, a pris une place majeure dans le paysage français notamment auprès des établissements sociaux et médico-sociaux reconnus pour la qualité de prise en charge des adolescents et jeunes majeurs.

Reconnue d’utilité publique par le Conseil d’Etat en 2011, l’association nationale Le Refuge est considérée comme une structure de référence dans son domaine et exerce une véritable mission de service public. Celle-ci se forme grâce à une synergie d’acteurs de tous les horizons fédérés autour de la cause essentielle du Refuge : redonner le sourire aux jeunes.

  • Prévenir le mal-être et le suicide des adolescents et jeunes majeurs ;
  • Développer le dispositif d’accueil, d’hébergement temporaire et l’accompagnement social face à une liste d’attente toujours plus importante ;
  • Accompagner les équipes de l’ensemble des délégations implantées sur tout le territoire dans l’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des jeunes bénéficiaires ;
  • Pérenniser le dispositif national d’écoute accessible 24h/24 et 7j/7 ;
  • Sensibiliser en milieu scolaire mais aussi intervenir auprès des acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social et, plus largement auprès des pouvoirs publics et des citoyens.

La traduction de nos orientations en actions concrètes du terrain atteste combien Le Refuge est un véritable laboratoire d’innovation sociale. L’association porte un dispositif national implanté au cœur du terrain et construit avec et pour les jeunes grâce aux bénévoles, salariés, volontaires du service civique, stagiaires et partenaires publics et privés qui s’investissent sans relâche, et en toute humilité, pour la cause du Refuge.

  • Placer le jeune au cœur de nos actions, le va-loriser et l’encourager à être tout simplement lui-même ;
  • Considérer chaque jeune comme unique au travers d’un accompagnement personnalisé et de projets de vie individualisés ;
  • Etre à l’écoute de ceux qui nous soutiennent ;
  • Innover sans cesse et inventer de nouveaux dispositifs de prise en charge des jeunes ;
  • Tisser des liens privilégiés avec nos partenaires notamment autour d’un véritable travail en réseau.
  • Des valeurs d’humanité, de solidarité et de fraternité portées par tous ceux qui accompagnent les jeunes ;
  • Le refus que des jeunes puissent être laissés au bord du chemin en raison de leur orientation sentimentale et sexuelle ou de leur identité de genre ;
  • La certitude que c’est grâce à un travail d’équipe que nous arriverons à faire reculer l’homophobie et la transphobie : adhérents, donateurs, acteurs du secteur public, mécènes… : chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Les centaines de jeunes accompagnés tous les ans et les milliers de jeunes hébergés depuis la création de l’association restent la raison d’être du Refuge. Nos équipes seront toujours présentes 24h/24 à l’écoute de leurs joies et de leurs peines.

Leurs sourires forgent la détermination de celles et ceux qui sont engagés au Refuge.