Urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50

DENH Angers

Présentation

Depuis le 1er octobre 2019, la Fondation Le Refuge, qui vient en aide aux jeunes LGBT+ victimes d’homophobie ou de transphobie, a ouvert un dispositif spécifique aux réfugiés et demandeurs d’asile de moins de 30 ans, à Angers. Cette structure unique en France, qui a vu le jour grâce à la confiance du Ministère de l’intérieur, est destinée à accueillir, héberger et accompagner des personnes réfugiés et demandeurs d’asile LGBT+ en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre.

L’accompagnement au sein du Dispositif Expérimental National d’Hébergement se veut global, par la prise en compte des questions de santé, de mobilité, d’insertion sociale et professionnelle, de logement, etc. L’objectif est de lever les freins qui peuvent être rencontrés pour un accès à l’autonomie, c’est pourquoi l’accès à la formation et l’emploi est un axe de travail majeur avec les personnes accueillies.

L’équipe est composée d’un agent administratif et comptable, d’un conseiller en insertion professionnel, et d’une cheffe de service / éducatrice spécialisée. Une psychologue intervient également une fois par semaine pour le soutien psychologique des personnes. Enfin, l’ensemble de l’équipe s’appuie sur le réseau partenarial au sein de la ville d’Angers, pour permettre une insertion durable sur le territoire.

L’hébergement des personnes s’organise sous forme d’appartements éclatés dans la ville (centre ou proche), les colocations peuvent être composées de 4 à 6 personnes par appartement. L’accueil est mixte, et les personnes peuvent être au maximum 2 par chambre.

Véritable tremplin pour s’insérer durablement sur le territoire français, le Dispositif Expérimental est une structure projetée vers l’accès à l’autonomie et l’insertion des personnes réfugiées et demandeurs d’asile LGBT+.

Contact

Anne MEAUX

Réseaux sociaux