Urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50

Aujargues

Présentation

Depuis le 30 mars 2020, la Fondation Le Refuge, qui vient en aide aux jeunes LGBT+ victimes d’homophobie ou de transphobie, propose un lieu de vie et d’accueil (LVA) d’une capacité de 7 places, dont une d’urgence, sur la commune de Aujargues (30). Cette structure unique en France, autorisée par le département du Gard par arrêté du 8 janvier 2020, est destinée à accueillir des jeunes LGBT+ mineurs ou majeurs mixtes de 14 à 21 ans, relevant de l’article L.222-5 du Code de l’action sociale et des familles, de l’ensemble des départements français.

L’aspect éducatif proposé par La Maison du Refuge s’articule autour de trois points : l’accompagnement au quotidien dans le vivre avec, une approche centrée sur les relations de proximité fondées sur une acceptation de la personne dans sa singularité et dans sa globalité, le soutien scolaire et l’insertion professionnelle.

Pour aider les jeunes accueillis, la structure est constituée de 2 permanents diplômés en travail social, de 2 assistants de lieu de vie, d’un psychologue et d’un art-thérapeute, tous deux vacataires, et d’une infirmière.
Les jeunes bénéficiaires peuvent présenter un handicap mais celui-ci ne doit pas nécessiter un aménagement spécifique.

Sécurisée, La Maison du Refuge est composée notamment de : 3 chambres de 2 lits, 1 chambre d’1 lit, 1 chambre pour le permanent, 3 salles de bain, bureaux pour les permanents, cuisine équipée ouverte donnant sur le salon/séjour, buanderie, espace jardin, piscine avec accès sécurisé, potager, coin sport, etc.
Elle est située à proximité d’un collège et d’un lycée.

Véritable tremplin pour repartir dans la vie, La Maison du Refuge est un lieu entièrement projeté vers l’avenir et la réinsertion à destination des jeunes adolescents LGBT+.

Prix de journée : 145,43 €.

En savoir plus

Contact

Souleymane SANOGO

Réseaux sociaux