Ligne jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50

Un lieu de vie et d'accueil (LVA) pour mineur.e.s et jeunes majeur.e.s LGBT+

Présentation

Depuis le 30 mars 2020, la Fondation Le Refuge propose un lieu de vie et d’accueil (LVA) d’une capacité de 7 places, sur une commune du Gard (30). Cette structure unique en France, autorisée par le département du Gard par arrêté du 8 janvier 2020, est destinée à accueillir des jeunes LGBT+ mineur.e.s ou majeur.e.s mixtes de 14 à 21 ans, relevant de l’article L.222-5 du Code de l’action sociale et des familles, de l’ensemble des départements français.

Le projet éducatif proposé par La Maison du Refuge prend ses fondations sur le “vivre avec” et “le faire avec”. La bienveillance, l’écoute et l’empathie, la posture professionnelle et le cadre contenant sont les piliers de la maison dans l’accompagnement proposé aux jeunes. Divers outils sont mis à disposition des jeunes tels que le bien être, le sport, l’ouverture culturelle…

Pour aider les jeunes accueilli.e.s, la structure est constituée :

  • d’une cheffe de service éducatif titulaire d’un diplôme d’état d’éducateur spécialisé et d’une licence en science sanitaire et sociale,
  • d’une responsable permanente titulaire du diplôme d’état d’éducateur.rice spécialisé.e,
  • d’un responsable permanent référent parcours scolaire et professionnel titulaire du diplôme de professeur des écoles et d’un master 2 accessibilité pédagogique remédiation et inclusion,
  • d’un permanent titulaire du diplôme d’état d’éducateur.rice spécialisé.e,
  • d’un permanent titulaire brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport,
  • d’une psychologue vacataire.

La structure est en capacité d’accueillir des jeunes bénéficiaires en situation de handicap sous certaines conditions d’aménagements spécifiques.

Sécurisée, La Maison du Refuge est composée de 3 chambres de 2 lits, d’1 chambre d’1 lit, de 2 chambres pour les professionnel.le.s, de 3 salles de bain, d’un bureau pour les permanent.e.s, d’une cuisine équipée ouverte donnant sur le salon/séjour, d’une buanderie, d’un espace jardin et d’une piscine avec accès sécurisé.

Le LVA de la Fondation est situé à proximité d’un collège et d’un lycée.

Véritable tremplin pour repartir dans la vie, la Maison du Refuge est un lieu entièrement projeté vers l’avenir et la réinsertion à destination des jeunes adolescent.e.s.

Contact

Mélanie BRUGIÈRE

Réseaux sociaux