Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

La ligne d'urgence du Refuge 24h/24

LESAGE VERONIQUERépondre à la ligne d’urgence du Refuge 24h/24h est une tâche très « prenante » dans tous les sens étymologiques du terme!
Témoignage de Véronique LESAGE en charge de la ligne d'urgence
« Prenante » dans le sens de « qui occupe beaucoup » en premier lieu :
Imaginez ! Rien que pour l’année 2013, ce sont pas moins de 1 000 heures d’appels cumulées (entrants et sortants) et pas moins de 66 500 sms qui ont été échangé.

Ce travail, que j’aime par-dessus tout, demande une disponibilité de tous les instants et des réponses adaptées à chaque appel de détresse, qui, hormis le fait même de l’homosexualité commune à chacun d’entre eux, présente une histoire, un vécu, des souffrances et des frustrations spécifiques.

Répondre aux jeunes en détresse n’est pas « juste » s’enquérir de leur situation du moment. Il faut non seulement les écouter mais aussi les entendre : c’est-à-dire essayer de cerner les multiples paramètres familiaux, sociaux et psychologiques qui vont permettre de visualiser une première idée globale de leur situation.

Dans la plupart du temps, je m’efforce de les rassurer, de les réconforter afin de faire baisser la pression bien compréhensible qui les tiraille.
Tout ce travail téléphonique n’a qu’un seul but : encourager le jeune appelant à ne pas baisser les bras et l’orienter au mieux vers la travailleuse sociale de la délégation du Refuge la plus proche du jeune après lui avoir demandé ses coordonnées.

« Prenante » aussi dans le sens de « émouvant, captivant » et « qui prend par la main » :
Comme je l’énonçais plus haut, les « textos » occupent une part importante des journées. Beaucoup de jeunes prennent contact pour quelques questions, un soutien, une orientation, un suivi à distance car trop éloigné d'une délégation, trop jeune, trop timide ou encore, pour certain, en danger si leur homosexualité est révélé...

Les questionnements multiples assaillent ceux qui sont en situation de faiblesse, et demande une certaine réactivité, que nous nous efforçons d'avoir. Quoi de mieux que le « sms » pour échanger avec ses jeunes de jour comme de nuit et pour lesquels , le Refuge, au bout de quelque temps, est la référence unique, malgré l'absence de rencontre.

Quelle responsabilité, mais aussi quel bonheur de les savoir aller un peu mieux chaque jour… Assurément, ces jeunes qui émeuvent et captivent sont reconnaissants d’avoir été pris par la main sur une partie du chemin de leur vie!

Autre facette de la mission, assurer la coordination du suivi des jeunes mais aussi la prise en compte des nouvelles demandes, le tout en constante communication (mail, téléphone ou sms) avec les CESF et responsables des délégations et antennes.

Une permanence d'écoute dédié aux questions transidentité :
En 2013, le Refuge à mis en place, tous les mercredi de 18h à minuit, une permanence d'écoute spécifique aux questions transidentitaires et tout ce qui l'entoure : l'identité pourquoi comment? le parcours, le protocole, la famille, le rejet. Tous les sujets y sont abordés grâce à l'oreille attentive de Krystal Gil, qui par son parcours et son oreille attentive à su donner une ton et une couleur particulière à ces moments.

La ligne d'urgence du Refuge c'est aussi "les autres"… les accidentés de la vie, les personnes suicidaires de tous horizons, de toutes classes sociales ou les sans-abris, ceux qui voit marquer « Refuge », qui ne sont pas homosexuels et qui appellent pour crier leur détresse. J’ai appris au cours du temps à les orienter vers d’autres structures adaptées à leurs besoins, d’autres numéros d’appel d’urgence, des associations multiples listées au cours des années. Une parole de réconfort ne pouvant pas faire de mal, je mets toujours un point d’honneur à les encourager… il y ont droit eux aussi !

Le poste que j'occupe n'est pas un travail… non, ce n’est pas le mot approprié… c'est une passion, une mission. Une activité très prenante, qui occupe beaucoup, je l'avoue, mais qui donne plus satisfaction que de contrainte, qui captive mes sens depuis maintenant plus de 3 ans…

 

logo


24h/24 et 7j/7
06 31 59 69 50