Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

Délégation de Haute-Garonne (Toulouse)

Adresse :
Association nationale Le Refuge
Délégation de Haute-Garonne
30 rue de Soupetard
BP 15067
31033 TOULOUSE Cedex 05

Cliquez ici pour contacter

Permanences :

Les lundis après-midi de 15h à 17h

Espace des diversités et de la laïcité
Centre LGBT
38 rue d’Aubuisson
31000 Toulouse

Délégué départemental et régional : 

Serge PERRODY, bénévole, psychologue clinicien.

Membres de l'équipe éducative :

- Serge PERRODY, délégué régional, psychologue clinicien
- Julie BOGNIER, CESF

Nombre de jeunes accueillis : 
Le Refuge, délégation de Haute-Garonne dispose de 8 places d’hébergement répartis dans 4 appartements-relais mis à disposition par la ville de Toulouse et Toulouse Métropole.
Depuis 2012, plus de 200 jeunes ont été accompagnés et/ou hébergés. Il est à noter que nous accueillons de plus en plus de jeunes en transition, ce qui nécessite un accompagnement spécifique et sur le long terme.
D’autre part, des jeunes migrants LGBTQI qui ont quitté leur pays car ils sont en danger en raison de leur orientation sexuelle sont également accueillis par l’équipe du Refuge 31. Les bénévoles, en collaboration avec les associations partenaires et les services adéquats, accompagnent ces jeunes migrants dans leur reconstruction et leurs projets de demandes d’asile.

Nombre de bénévoles actifs : 25

Date d'ouverture : 25 février 2012

Édito
Les jeunes sont pris en charge par une équipe de bénévoles dont les qualités professionnelles (ASS, CESF, éducateurs spécialisés, psychologues) permettent d’être au plus près de leurs différentes problématiques personnelles et sociales. D’autres bénévoles, pas qualifiés d’emblée pour le travail social, enrichissent l’accompagnement de chacun de par leur propre expérience de vie. Chaque bénévole est formé à l’écoute et à la relation d’aide.Toutes les semaines, un point des démarches en cours et à venir est réalisé pour chaque jeune par l’équipe éducative.

Notre équipe est composée d’une vingtaine de bénévoles, de 4 personnes rémunérés et/ou indemnisées (1 CESF, 1 psychologue-clinicienne et 2 services civiques).
En plus des divers rendez-vous et démarches propres à chaque jeune, selon son parcours, des activités jalonnent la semaine :

- le mardi : Banque alimentaire et apprentissage des règles d’hygiène et de diététique.
- le mardi soir : repas préparés par les jeunes et partagés avec des bénévoles.
- le mercredi matin : activités sportives.
- jeudi soir : animations culturelles et sportives, sorties découvertes...

De nombreux contacts ont été noués depuis 2012. Des partenariats ont été actés, notamment avec la Mission locale (qui se charge du volet insertion professionnelle), la Banque Alimentaire 31 (nourriture de la semaine pour les hébergés), la mairie de Toulouse (mise à disposition des appartements-relais et subventionnement), Le Conseil Régional, le Conseil Départemental, l’association Astrée (formation des bénévoles), la BNP (soutien aux projets du Refuge, accès à la culture ), Cultures du cœur 31, l’association Arc en Ciel (fédération LGBT), Grisélidis, Act-Up...

logo


24h/24 et 7j/7
06 31 59 69 50