Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

Délégation de Gironde (Bordeaux)

Adresse :
35 rue des Menuts 33000 Bordeaux

Accès :
Tram A : Musée d'Aquitaine

Tram B: Musée d'Aquitaine
Tram C: Porte de Bourgogne ou Saint Michel

Cliquez ici pour contacter

Horaires d'ouverture :
De lundi au vendredi de 10h à 18h / le samedi sur rendez-vous

Délégué régional : Alexandre Figuès

Membres de l'équipe éducative :
Alexandre Figuès - responsable, Sophie Roigé - psychologue, Marion Bertre - Assistante Sociale, Nicolas Ducrot Educateur Spécialisé

Autres membres référents :
Dominique Gozillon - responsable administrative, Jérémie Fischer - responsable des bénévoles

Nombre de jeunes accueillis :

6 jeunes en 2013 (364 nuitées de juin à fin décembre 2013), 9 jeunes ont été hébergés (280 nuitées de janvier à fin juillet 2014).
21 jeunes ont été ou sont accompagnés à distance (écoute et conseil) ou en accueil de jour. 12 jeunes hébérgés en 2015.

Nombre de bénévoles actifs : 20

Date d'ouverture : 30 juin 2013

Édito
Née en juin 2013 de la rencontre d'une équipe de bordelais conscients de la nécessité d'implanter l'association en Nouvelle-Aquitaine et de la volonté de la ville de Bordeaux de disposer d'une structure de réinsertion pour les jeunes en situation de rejet du fait de leur orientation sexuelle, la Délégation de Nouvelle-Aquitaine s'étoffe et évolue rapidement grâce au soutien actif des pouvoirs publics et de la vingtaine de bénévoles.

Son premier appartement ouvert en mars 2014 permet d'accueillir 4 jeunes simultanément en parallèle de 2 places en foyer disponibles en cas d'urgence.
Des rencontres hebdomadaires ouvertes à tous rythment la vie de la Délégation.
Organisées sur des thématiques variées, elles permettent aux jeunes accompagnés mais aussi à ceux qui sont en demande et ne bénéficient pas encore d'un accompagnement, d'aborder des sujets très divers, tous liés aux préoccupations des jeunes.

Comme dans les autres délégations, des rendez-vous hebdomadaires avec l'équipe éducative permettent aux jeunes d'entamer et de développer un parcours individualisé de réinsertion. L'étroit partenariat avec la Mission locale et le CCAS permet aux jeunes d'avancer dans le règlement de leurs problématiques et dans la réalisation de toutes leurs démarches sociales, professionnelles et administratives.

Du lundi au vendredi, des bénévoles se relaient pour vivre un moment d'échange avec les jeunes et s'assurer du bon déroulement de la vie quotidienne en communauté. Plusieurs partenariats ont été mis en place depuis 2013 : IPPO, Festival Chahuts, TNBA, etc .

Historique

 

 Partenaires

 

Mots-clés: Délégation, Antenne

logo


24h/24 et 7j/7
06 31 59 69 50

Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l'utilisation de cookies sur notre site.
Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres.