Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

Délégation de l'Hérault (Montpellier)

Adresse :
2 rue Germain
34000 MONTPELLIER

Accès :
Tram 1: Arrêt Comédie ou Louis Blanc

Cliquez ici pour contacter

Permanences :
Mardi 18 h 00 à 20 h 00
Jeudi 18 h 00 à 20 h 00
Samedi 14 h 00 à 17 h 00

Horaires d'ouverture du local :
de 12 h 00 à 18 h 00
du lundi au vendredi

Délégué départemental : Frédéric GAL

Membres de l'équipe éducative :
Frédéric GAL, délégué départemental - Céline GROSS, conseillère en économie sociale et familiale de la délégation de l'Hérault.

Nombre de jeunes accueillis :
En 2016, 38 jeunes ont pu bénéficier d’un hébergement au sein de la délégation qui dispose de 10 places constantes ainsi que de 4 places d’urgence mobilisables en chambres d’hôtel, et 12 jeunes ont pu bénéficier d'un suivi. 38 jeunes ont pu être accueillis tout au long de l’année pour bénéficier de l’accompagnement de notre équipe de salariés et bénévoles.

Nombre de bénévoles actifs : 25

Date d'ouverture : 8 janvier 2003

Édito :
Première délégation historique de l’Association, la délégation de l'Hérault évolue activement autour des jeunes bénéficiaires grâce au soutien permanent de 25 bénévoles.

Ses 6 appartements peuvent accueillir jusqu’à 10 jeunes simultanément en parallèle de 4 places en nuitées hôtelières disponibles en cas de nécessité. 3 permanences collectives rythment la vie hebdomadaire de la délégation avec des thématiques variées : café-philo, danse, jeux de société, atelier cuisine, art thérapie, permanence repas, sorties et loisirs (cinéma, bowling, géocaching, musée, équitation, patinoire…). Au-delà des ateliers d’insertion professionnelle mis en place par Morgane LE ROUX, des services civiques et des stagiaires, les jeunes sont suivis mensuellement par la mission locale et sont reçus une fois par semaine par notre travailleur social qui les écoute, les aiguille et les accompagne pour l’ensemble de leurs démarches sociales, professionnelles et administratives.

Du dimanche au jeudi, des bénévoles se relaient chaque soir pour passer un moment d’échange convivial et privilégié avec les jeunes tout en s’assurant du bon déroulement de la vie quotidienne en communauté lors de permanence de nuit.

En supplément de l’accompagnement pluridisciplinaire des jeunes victimes d’homophobie, la délégation est particulièrement active auprès de l’Académie de Montpellier, de la PJJ 34 et d’acteurs locaux de la formation professionnelle (IFSI, IRTS…) et intervient régulièrement sur des ateliers de deux heures de prévention et de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

 Historique

 

Partenaires

1/ Dimanche midi : le départ forcé

2 / Dimanche soir : seuls à table

3/ Une semaine plus tard : la main tendue du Refuge

Retrouvez aussi Le Refuge à la télévision, du 15 au 21 mai 2017, avec ce spot TV gracieusement diffusé par toutes les chaînes nationales...

Un 5ème spot complète le dispositif : tourné avec la technologie 360°, il est visible sur la chaîne Youtube et sur la page Facebook du Refuge ! Il vous permettra de voir les mêmes scènes en 360° , simplement en faisant pivoter votre smartphone ou en manipulant votre tablette...
logo


24h/24 et 7j/7
06 31 59 69 50