Urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50

Je donne pour offrir un Lieu de Vie et d'Accueil à des jeunes mineurs LGBT !

Les fonds permettront de donner vie à #LaMaisonDuRefuge à Montpellier.

Pour nous aider à concrétiser ce projet, nous avons besoin d’acheter de la literie, de l’électroménager, des meubles, de la vaisselle, des accessoires, de l’informatique et des éléments de décoration afin de rendre le lieu fonctionnel et convivial.

Le projet #LaMaisonDuRefuge

On remarque que

Nous recevons des demandes croissantes de jeunes LGBT sur notre ligne d’écoute nationale accessible 24h/24. Nous sommes actuellement dans l’incapacité de répondre aux attentes des mineurs car nous hébergeons seulement des jeunes de 18 à 25 ans.

Par conséquent

Une question émane donc de ce constat :
Comment Le Refuge peut il venir en aide… en étant à la tête d’un projet et en mobilisant son réseau ?

Cible

Ce projet vise les jeunes mineurs LGBT. On recense trois principales sous-cibles dans cette catégorie-là :

  • Les mineurs français de 14 à 17 ans
  • Les jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) étrangers
  • Les jeunes de 14 à 21 ans placés par l’Aide Sociale à l’Enfance

Mise en place d’un accompagnement

Les objectifs

  1. Lors d’une période de crise, il doit permettre au jeune de prendre du recul. Il faut l’aider à trouver les moyens de réintégrer son lieu de vie habituel, sur des bases différentes avec un nouveau projet ou un projet re-travaillé. Pour cela, un lieu réunissant de meilleures conditions permettant au jeune d’être dans une écoute, la relecture des faits passés et le lien. Un travail avec les parents sera alors possible en partenariat avec l’association CONTACT HERAULT (médiation enfants LGBT/parents).
  2. Donner l’occasion à une équipe éducative ou à une famille de « reprendre haleine », de réfléchir sur la place du jeune, en dehors des tensions générées par la crise. Dans tous les cas, ce relais offrant un moment de temporisation, doit permettre un retour dans le lieu de vie initial.

Lieu

Montpellier étant la ville de création du Refuge et la position du siège social de l’association, c’est donc tout naturellement que #LaMaisonDuRefuge sera implantée ici.

Des fonds nécessaires pour meubler #LaMaisonDuRefuge

Les fonds permettront de donner vie à #LaMaisonDuRefuge à Montpellier.
Pour nous aider à concrétiser ce projet, nous avons besoin d’acheter de la literie, de l’électroménager, des meubles, de la vaisselle, des accessoires, de l’informatique et des éléments de décoration afin de rendre le lieu fonctionnel et convivial.

L’association Le Refuge est reconnue d’utilité publique. Les dons effectués bénéficient donc d’une réduction d’impôt de 75 % dans la limite de 537 € / an (article 200 du Code Général des Impôts). Au-delà de cette somme, la réduction est ramenée à 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Conclusion

  • #LaMaisonDuRefuge est et sera un tremplin pour repartir dans la vie, un lieu entièrement projeté vers l’avenir et la réinsertion. Par insertion, nous entendons : « être soi-même dans la société ».
  • #LaMaisonDuRefuge c’est une possibilité d’accueil supplémentaire, complémentaire des accueils déjà existants, offerte aux enfants et aux jeunes, porteurs ou non de handicap.
  • Ce que nous souhaitons être : un tremplin vers un monde meilleur pour les jeunes adolescents LGBT.