Urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50

Pour marquer son passage en Fondation reconnue d’utilité publique, Le Refuge organise plusieurs grands événements à Paris. La Fondation mobilise ses bénévoles lors de sa Semaine nationale, du 5 au 11 octobre, pour sensibiliser la population aux LGBT-phobies et à leurs conséquences dramatiques. Elle propose parallèlement, avec le soutien de la Ville de Paris, une exposition photo de jeunes du Refuge sous la Canopée des Halles.
Enfin, une soirée de gala se déroulera au Pavillon d’Armenonville le 16 novembre 2020.

  • EXPOSITION PHOTO // Du 5 au 18 octobre 2020 : sous la Canopée des Halles à Paris, l’exposition photo de la Fondation « Du Rejet au Refuge » permettra de découvrir les portraits de 17 jeunes passés par Le Refuge ces 17 dernières années.
  • CONFERENCE DE PRESSE // Lundi 5 octobre 2020 à 10h30 : Célébration du passage en Fondation à l’occasion d’une conférence de presse au Centre Culturel Hip hop LA PLACE (10 passage de la Canopée, Paris 1er). Les équipes du Refuge inaugureront la Semaine nationale de la Fondation, BVA dévoilera les résultats d’une toute récente enquête sur l’homophobie chez les jeunes, puis les participants pourront découvrir l’exposition photo sous la Canopée des Halles.
  • DÎNER DE GALA // Lundi 16 novembre 2020, 19h30 : Soirée de la Fondation au Pavillon d’Armenonville, animée par Muriel ROBIN, Marraine du Refuge. Cet événement a pour but de collecter des fonds destinés à l’acquisition de nouveaux appartements-relais, la Fondation faisant face à une augmentation accrue des demandes d’hébergement ces derniers mois.

 

Le Refuge assoit son expertise et veut contribuer à une société plus ouverte

Reconnue d’utilité publique dès 2011, l’association Le Refuge a tissé un solide maillage pour soutenir et héberger les jeunes LGBT+ rejetés par leur entourage. « Les spécificités de son accompagnement et de ses méthodes de sensibilisation, l’essaimage de son modèle à l’international font du Refuge une association précurseur en matière de lutte contre les LGBT-phobies » explique Nicolas Noguier, son président. « C’est cette expertise qu’il convient désormais de protéger et de pérenniser. En transformant l’association, nous voulons ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire et sécuriser nos objectifs de pratiques sociales dans une structure dotée de moyens renforcés, la Fondation Le Refuge. »  En devenant Fondation, Le Refuge affirme son attachement à la laïcité et sa volonté de partager ses valeurs solidaires. Elle entend contribuer plus activement encore à une société ouverte et accueillante, à l’écoute de sa jeunesse.

La Fondation Le Refuge remercie les partenaires de ces événements :

A propos du Refuge

Créé en 2003 à Montpellier, Le Refuge héberge et accompagne les jeunes LGBT+ de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans. L’association, devenue Fondation reconnue d’utilité publique en 2020, a accompagné 8503 jeunes et en a hébergé 2032 en 17 ans d’existence. Elle compte à ce jour 20 délégations départementales, un dispositif d’accueil pour jeunes mineurs LGBT+ (Aujargues, Gard) et un dispositif d’accueil pour jeunes réfugiés LGBT+ (Angers, Maine-et-Loire). 

Chaque soir, Le Refuge met à l’abri 187 jeunes grâce à la mobilisation de 455 bénévoles sur l’ensemble du territoire dont 39 correspondants-relais.

Contacts

  • Presse : Karine Baudoin au 06.30.08.42.14 ou k.baudoin@le-refuge.org
  • Mécénat : Adrien Figula au 06 34 57 62 16 ou a.figula@le-refuge.org
  • Communication/inscriptions : Rémy Rego au 06.98.39.01.69 ou r.rego@le-refuge.org

Communiqué

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.