Urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50

L’équipe relais vendéenne de la Fondation Le Refuge accueillera aux Sables d’Olonne, du 25 au 27 septembre 2020, une quarantaine de jeunes hébergé·es dans les différentes délégations métropolitaines de la fondation. Elles·ils découvriront les coulisses du Vendée Globe avec les skippers de la célèbre course au large, ainsi que les milieux de la pêche, de la plaisance et de la saunerie.

La douzaine de bénévoles du Refuge aux Sables d’Olonne prépare la venue d’une délégation nationale de jeunes LGBT+ accompagnés par la fondation. « Ce week-end se veut culturel, sportif et festif, annonce Yamina Turpin, correspondante-relais de la fondation en Vendée. Il permettra aux jeunes exclu·es du domicile familial en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre de découvrir l’univers du Vendée Globe ainsi que l’attrait et les opportunités du littoral vendéen. »

Hébergé·es à l’Institut Sports Océan, les jeunes gens participeront à diverses activités grâce à des partenariats conclus avec les associations locales. Ainsi, celle des Plaisanciers des Sables d’Olonne leur fera visiter les ports de plaisance, de pêche et de commerce et leur proposera un temps d’échanges avec des skippers engagés dans l’édition 2020 du Vendée Globe. Les jeunes pourront aussi emprunter le mythique chenal des Sables d’Olonne lors d’une courte sortie en mer. De son côté, l’Espace Jeunes Jean Moulin de la ville participera activement à l’organisation d’une soirée festive, conclue par un mini concert du groupe sablais de rap et hip-hop 100S. Le son et la lumière seront assurés par l’association Music’Arts. Enfin, la matinée du dimanche sera consacrée à la découverte de l’écosystème des marais et du métier de saunier. Les jeunes pourront s’essayer au canoë sur les étiers. Le reste du week-end sera dédié à la détente et aux échanges avec les bénévoles vendéens du Refuge.

« La junior association sablaise Monster Prod filmera la totalité du week-end afin de réaliser un reportage destiné à valoriser nos actions et notre cadre de vie » ajoute Yamina.

Le programme du Week-end national :

Samedi 26 septembre

  • 11h30 • Réception officielle place Jean-David Nau, en présence de Frédéric Gal, directeur générale de la fondation Le Refuge, de Laura Le Goff, directrice générale du Vendée-Globe, d’élu·es de la Région, du Département et de la Ville, ainsi que des partenaires du week-end.
    Moment fort : Tristan, un jeune hébergé au Havre, rencontrera Denise Genco, donatrice sablaise de 90 ans qui lui a fait parvenir des timbres de son défunt mari pendant le confinement. Elle lui remettra le reste de cette importante collection.
  • 14h00 • Visites des ports et échanges avec des skippers du Vendée Globe.
  • 17h30 • Happening sur le chenal en fonction de l’heure de retour des bateaux : les bénévoles du Refuge, des associations partenaires et toutes les personnes qui le souhaitent feront une ovation aux jeunes embarqués, à grand renfort de cornes de brumes et de fumigènes (Quai Dingler au droit du Château Saint Clair).
  • 20h30 • Soirée à l’Aire des Vallées (repli à la salle Calixte Plissonneau si le temps est mauvais).

Dimanche 27 septembre

  • 10h30 • Visite du parc des Salines

À propos du Refuge en Vendée

L’équipe-relais vendéenne du Refuge est rattachée à la délégation régionale Pays-de- La-Loire de la fondation. Elle compte une douzaine de bénévoles basés aux Sables d’Olonne, à la Roche-sur-Yon et dans d’autres communes du littoral. Sous l’impulsion de Yamina Turpin, l’équipe travaille à la visibilité de la fondation sur son territoire. Elle assure une permanence d’information mensuelle aux Sables d’Olonne, le premier lundi du mois de 18h à 20h. Elle propose aussi un ciné-débat et des forums. Deux de ses bénévoles sont formés aux interventions en milieu scolaire (IMS) que l’équipe souhaite particulièrement développer.

Cagnotte Facebook

  • Pour aider à financer ce séjour qui permettra à 40 jeunes d’y participer, une cagnotte a été lancée sur Facebook.

Contacts

  • Presse : Karine Baudoin au 06.30.08.42.14 ou k.baudoin@le-refuge.org
  • Le Refuge Vendée : Yves-Marie Deslandes au 06 78 40 35 21 ou y-m.deslandes@le-refuge.org

Communiqué

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.