Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Téléchargments

Téléchargements


"Sang impur" dénonce la discrimination subie par les donneurs de sang homosexuels

  • 08/09/2017
    • Contraints à une abstinence sexuelle de 365 jours pour donner leur sang, les homosexuels n’ont donc toujours pas pleinement le droit d’exercer leur devoir de citoyen. La société est-elle vraiment prête à changer ? C’est la question que pose « Sang impur », le court-métrage réalisé par Paul-Antoine Veillon et produit par Écume & Acide, avec la participation de la comédienne Anne Loiret. Le Refuge soutient ce film mis en ligne sur Youtube et souhaite contribuer à sa promotion auprès du grand public.

      Un jeune homme, Gaspard, interprété par Grégoire Badin de Montjoye, est assis sur une chaise dans une salle d’attente austère. Une femme médecin, jouée par Anne Loiret, entre dans la pièce, dossiers à la main… En l’espace de 5’42, le jeune homme va révéler son homosexualité, débusquée par le médecin, ancienne compagne de son père, et découvrir l’injustice : la France a ouvert aux HSH (Hommes ayant des relations Sexuelles entre Hommes) les portes du don du sang pour mieux les refermer en soumettant le don à l’abstinence sexuelle.

      « Les appels à la mobilisation pour le don du sang sont permanents et le don est indispensable pour certains malades, déclare Paul-Antoine Veillon, réalisateur de Sang impur. Pour un homosexuel, ne pas pouvoir aider ses concitoyens représente une réelle discrimination. Et nos gouvernants, frileux, ne semblent pas prêts à la combattre ! »

      Diffusé sur Youtube, le court-métrage est relayé par le Refuge sur ses comptes de réseaux sociaux et mis en avant sur le site Internet de l’association. Son président Nicolas Noguier estime « essentiel de lutter contre une discrimination qui n’a aucune justification médicale ». Il rappelle aussi que l’actuel Délégué territorial du Refuge en Guyane, Steven Kuzan, est à l’origine d’une pétition sur Change.org qui réclame l’accès au don du sang pour tous et qui a déjà recueilli plus de 183 000 signatures.

      À propos d’Écume et Acide

      Ecume & Acide est une société de production audiovisuelle créée par Paul-Antoine Veillon et Grégoire Badin de Montjoye en 2017. Elle a pour but de promouvoir le talent de jeunes artistes et d’oeuvres contemporaines. Elle souhaite proposer des films engagés, pour poser des questions fondamentales, actuelles et ciblées sur toutes sortes d’abus et de discriminations.

      À propos du Refuge

      Le Refuge est la seule association de lutte contre l’homophobie reconnue d’utilité publique et l’unique structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie ou de transphobie.

      • L’association compte 18 implantations en France : Montpellier (siège social), Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Perpignan, Avignon, Corse, Nice, Rennes, Grenoble, Besançon, Strasbourg, Seine Maritime (Le Havre), La Réunion (Saint-Denis de la Réunion) et Guyane (Cayenne).

      • Ligne d’appel d’urgence 24h/24 7J/7 : 06 31 59 69 50.

    Communiqué de presse - Le Refuge

  • 01/06/2017
    • Objet : Communiqué de presse - Le Refuge

      Montpellier, le 1er juin 2017

      Le Refuge ayant appris le 31 mai, par voie de presse, que trois plaintes auraient été déposées par la société de production H2O, réserve ses commentaires aux autorités judiciaires.

      L’association rappelle que, de son côté, elle a déposé deux mains courantes puis un signalement pour appel téléphonique inquiétant auprès des services de police. Elle souhaite donc laisser ces derniers œuvrer sereinement pour faire la lumière sur les appels reçus sur sa ligne d’urgence.

    Communiqué : Réaction du Refuge suite aux propos de Cyril HANOUNA

    Communiqué : Réaction du Refuge suite aux propos de Cyril HANOUNA

  • 19/05/2017
    • Objet : Réaction du Refuge suite aux propos de Cyril HANOUNA

      Montpellier, le 19 mai 2017

                  L'association LE REFUGE est consternée et particulièrement choquée par la manière dont monsieur Cyril HANOUNA a cru, lors de sa dernière émission diffusée sur la chaîne C8 et plus largement sur internet, devoir piéger une personne par téléphone en pensant pouvoir se faire passer pour une personne homosexuelle dans un but illusoire de drague en usant à cet effet spontanément et caricaturalement d'un ton de voix efféminé, de propos crus de faible niveau intellectuel et de "blagues" douteuses.

                  Cette attitude et ces propos à large diffusion publique véhiculent une image dégradante des personnes homosexuelles en les réduisant à une caricature qui plus sous une connotation exclusivement sexuelle ne peut qu'alerter l'association nationale LE REFUGE, laquelle se donne pour objet quotidien, de lutter contre toute forme d'homophobie.

                  Même dans une émission prétendument humoristique, monsieur Cyril HANOUNA se doit de savoir que les personnes homosexuelles ne se reconnaissent pas dans cette caricature, laquelle tend dangereusement à conforter toute position homophobe.

                  Monsieur Nicolas NOGUIER entend alerter le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel sur ces faits, et m'a demandé de vérifier si des poursuites sont susceptibles d'être engagées sur le plan pénal ou civil.

      Maître Charles BERNIER

      Avocat du Refuge

    Note de presse : Le Refuge seule association nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie reconnue d’utilité publique

  • 14/04/2017
    • Depuis 2003, le Refuge accueille des jeunes garçons et filles de 18 à 25 ans en situation d’isolement du fait de leur orientation sexuelle ou de genre. L’association loi 1901 est conventionnée par l’Etat depuis janvier 2007 et reconnue d’utilité publique par décret du 16 août 2011. Le Refuge propose l’hébergement temporaire, l’accompagnement social et psychologique, l’écoute et la médiation familiale, ainsi que des interventions en milieu scolaire.

    Communiqué : Le harcèlement homophobe en milieu scolaire, fil rouge de la Semaine Nationale 2017 du Refuge

    Communiqué : Le harcèlement homophobe en milieu scolaire, fil rouge de la Semaine Nationale 2017 du Refuge

  • 12/04/2017
    • Le Refuge a choisi de faire de l’homophobie en milieu scolaire le fil rouge de sa 5e Semaine nationale qui aura lieu du 15 au 21 mai 2017. L’association de soutien aux jeunes rejetés par leurs proches en raison de leur orientation sexuelle programme notamment un cycle de conférences en partenariat avec la Fondation Jasmin Roy, qui lutte contre l’intimidation en milieu scolaire. Un Prix des lycéens sera associé au Prix «  Le Refuge Institut Randstad » dont la remise aura lieu le 17 mai à Paris. Le Refuge profitera aussi de cette Semaine exceptionnelle pour dévoiler sa nouvelle campagne d’appel aux dons pour la télévision et le web.

    logo


    24h/24 et 7j/7
    06 31 59 69 50