Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

Document(s) commençant par : #


"Sang impur" dénonce la discrimination subie par les donneurs de sang homosexuels

  • 08/09/2017
    • Contraints à une abstinence sexuelle de 365 jours pour donner leur sang, les homosexuels n’ont donc toujours pas pleinement le droit d’exercer leur devoir de citoyen. La société est-elle vraiment prête à changer ? C’est la question que pose « Sang impur », le court-métrage réalisé par Paul-Antoine Veillon et produit par Écume & Acide, avec la participation de la comédienne Anne Loiret. Le Refuge soutient ce film mis en ligne sur Youtube et souhaite contribuer à sa promotion auprès du grand public.

      Un jeune homme, Gaspard, interprété par Grégoire Badin de Montjoye, est assis sur une chaise dans une salle d’attente austère. Une femme médecin, jouée par Anne Loiret, entre dans la pièce, dossiers à la main… En l’espace de 5’42, le jeune homme va révéler son homosexualité, débusquée par le médecin, ancienne compagne de son père, et découvrir l’injustice : la France a ouvert aux HSH (Hommes ayant des relations Sexuelles entre Hommes) les portes du don du sang pour mieux les refermer en soumettant le don à l’abstinence sexuelle.

      « Les appels à la mobilisation pour le don du sang sont permanents et le don est indispensable pour certains malades, déclare Paul-Antoine Veillon, réalisateur de Sang impur. Pour un homosexuel, ne pas pouvoir aider ses concitoyens représente une réelle discrimination. Et nos gouvernants, frileux, ne semblent pas prêts à la combattre ! »

      Diffusé sur Youtube, le court-métrage est relayé par le Refuge sur ses comptes de réseaux sociaux et mis en avant sur le site Internet de l’association. Son président Nicolas Noguier estime « essentiel de lutter contre une discrimination qui n’a aucune justification médicale ». Il rappelle aussi que l’actuel Délégué territorial du Refuge en Guyane, Steven Kuzan, est à l’origine d’une pétition sur Change.org qui réclame l’accès au don du sang pour tous et qui a déjà recueilli plus de 183 000 signatures.

      À propos d’Écume et Acide

      Ecume & Acide est une société de production audiovisuelle créée par Paul-Antoine Veillon et Grégoire Badin de Montjoye en 2017. Elle a pour but de promouvoir le talent de jeunes artistes et d’oeuvres contemporaines. Elle souhaite proposer des films engagés, pour poser des questions fondamentales, actuelles et ciblées sur toutes sortes d’abus et de discriminations.

      À propos du Refuge

      Le Refuge est la seule association de lutte contre l’homophobie reconnue d’utilité publique et l’unique structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie ou de transphobie.

      • L’association compte 18 implantations en France : Montpellier (siège social), Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Perpignan, Avignon, Corse, Nice, Rennes, Grenoble, Besançon, Strasbourg, Seine Maritime (Le Havre), La Réunion (Saint-Denis de la Réunion) et Guyane (Cayenne).

      • Ligne d’appel d’urgence 24h/24 7J/7 : 06 31 59 69 50.

    « Homosexualité?: du rejet au Refuge?», un documentaire exclusif de Sonia Rolland et Pascal Petit au Diagonal Capitole Montpellier

    « Homosexualité?: du rejet au Refuge?», un documentaire exclusif de Sonia Rolland et Pascal Petit au Diagonal Capitole Montpellier

  • 10/03/2015
    • Samedi 28 mars à 18h00, l’association Le Refuge convie le grand public au cinéma Le Diagonal Capitole de Montpellier pour une projection exclusive, quelques heures avant sa diffusion sur la chaîne TEVA, du documentaire « Carte blanche à Sonia Rolland • Homosexualité : du rejet au Refuge », réalisé au sein de l’association par Sonia Rolland* et Pascal Petit**. La séance se déroulera en présence des réalisateurs, des participants au documentaire et de personnalités qui soutiennent Le Refuge.

    4e édition du concours Le Refuge / Institut Randstad « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie »

    4e édition du concours Le Refuge / Institut Randstad « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie »

  • 16/01/2015
    • L’édition 2015 du concours « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie », placée sous la présidence de Madame la Garde des Sceaux Christiane Taubira, se déroule du 1er janvier au 15 avril. L’association nationale Le Refuge et l’Institut Randstad récompenseront des actions associatives de lutte contre les LGBT phobies et de prévention du mal-être et du suicide des jeunes qui en sont victimes. Sont concernés les projets initiés en 2014 ou avant le 15 avril 2015, et qui aboutiront avant la fin de l’année. L’Institut Randstad dotera le Prix « Le Refuge/Institut Randstad - Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » d’un chèque de 5.000 euros. Le « Prix des Internautes », parrainé par Yagg et Têtu, récompensera de 2.000 euros le projet plébiscité par les lecteurs des deux médias (vote en ligne sur les sites www.yagg.com et www.tetu.com du 17 au 23 avril).

    • #2015, #Concours, #Randstad
    2e Semaine nationale du Refuge contre l’homophobie

    2e Semaine nationale du Refuge contre l’homophobie

  • 05/05/2014
    • Plus de 300 quêteurs contre l’homophobie

      140505 logo ruban bleuPremière association de lutte contre l’homophobie à avoir obtenu son inscription au calendrier des journées nationales d’appels à la générosité publique l’an passé, le Refuge organise sa 2e Semaine nationale du 12 au 18 mai. Cette exposition exceptionnelle, réservée aux grandes causes, permet à l’association de mandater des quêteurs pour collecter des fonds destinés à pérenniser et à développer son activité, en particulier à renforcer son dispositif d’hébergement. Les 12 délégations et antennes* du Refuge mobilisent 200 bénévoles, effectif renforcé par une centaine de volontaires à Lorient, Clermont-Ferrand, Besançon, Nice, Toulon, Déols et Saint Amand Montrond. Dans cette commune du Cher, l’initiative de soutien au Refuge vient du Lycée professionnel Jean Guéhenno. À Déols, un couple de boulangers reversera la moitié des ventes de sa baguette spéciale au Refuge jusqu’au 25 mai...

    logo


    24h/24 et 7j/7
    06 31 59 69 50