Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Attaché de presse : Karine BAUDOIN 
04 67 40 36 77
06 30 08 42 14

 Envoyer un email à l'attachée de presse

« Homosexualité?: du rejet au Refuge?», un documentaire exclusif de Sonia Rolland et Pascal Petit au Diagonal Capitole Montpellier

« Homosexualité?: du rejet au Refuge?», un documentaire exclusif de Sonia Rolland et Pascal Petit au Diagonal Capitole Montpellier

  • 10/03/2015
    • Samedi 28 mars à 18h00, l’association Le Refuge convie le grand public au cinéma Le Diagonal Capitole de Montpellier pour une projection exclusive, quelques heures avant sa diffusion sur la chaîne TEVA, du documentaire « Carte blanche à Sonia Rolland • Homosexualité : du rejet au Refuge », réalisé au sein de l’association par Sonia Rolland* et Pascal Petit**. La séance se déroulera en présence des réalisateurs, des participants au documentaire et de personnalités qui soutiennent Le Refuge.

    4e édition du concours Le Refuge / Institut Randstad « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie »

    4e édition du concours Le Refuge / Institut Randstad « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie »

  • 16/01/2015
    • L’édition 2015 du concours « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie », placée sous la présidence de Madame la Garde des Sceaux Christiane Taubira, se déroule du 1er janvier au 15 avril. L’association nationale Le Refuge et l’Institut Randstad récompenseront des actions associatives de lutte contre les LGBT phobies et de prévention du mal-être et du suicide des jeunes qui en sont victimes. Sont concernés les projets initiés en 2014 ou avant le 15 avril 2015, et qui aboutiront avant la fin de l’année. L’Institut Randstad dotera le Prix « Le Refuge/Institut Randstad - Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » d’un chèque de 5.000 euros. Le « Prix des Internautes », parrainé par Yagg et Têtu, récompensera de 2.000 euros le projet plébiscité par les lecteurs des deux médias (vote en ligne sur les sites www.yagg.com et www.tetu.com du 17 au 23 avril).

    • #2015, #Concours, #Randstad
    Des patrons s'engagent contre l'homophobie le 18 décembre

    Des patrons s'engagent contre l'homophobie le 18 décembre

  • 10/12/2014
    • Invitation presse - "Fonds de dotation contre l'homophobie et la transphobie : des patrons s'engagent !"

      Nicolas Noguier, président du Refuge,
      Véronique Lesage, présidente du FDCHT,
      vous prient de bien vouloir assister, le 18 décembre 2014, au petit-déjeuner destiné à annoncer le soutien de 5 dirigeants d’entreprises au FDCHT – Fonds de Dotation Contre l’Homophobie et la Transphobie, créé par le Refuge en 2014.

    L’expertise du Refuge s’exporte à Toronto

    L’expertise du Refuge s’exporte à Toronto

  • 14/11/2014
    • Le Refuge sera présent au « Sommet Out@Home des jeunes LGBT sans domicile » [2014 LGBTQ2S Youth Homelessness Summit] qui se tiendra à Toronto les 17 et 18 novembre prochains. Ce sommet international réunira des experts du Canada, des États-Unis et d’Europe ; le Refuge représentera la France.

    Résultat du concours

    Résultat du concours "Le Refuge Institut Randstad" - Communiqué du 16 mai 2014

  • 16/05/2014
    • Non aux violences LGBTphobes dans le sport !

      Le Refuge et l’Institut Randstad décernent leur Prix « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » à l’Institut de Ressources en Psychologie du Sport (Montpellier) pour son dispositif global de prévention des violences LGBTphobes dans le milieu sportif en Languedoc-Roussillon. Les Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités (Marseille) remportent le Prix Yagg des internautes.

    • #2014, #Concours, #Randstad
    2e Semaine nationale du Refuge contre l’homophobie

    2e Semaine nationale du Refuge contre l’homophobie

  • 05/05/2014
    • Plus de 300 quêteurs contre l’homophobie

      140505 logo ruban bleuPremière association de lutte contre l’homophobie à avoir obtenu son inscription au calendrier des journées nationales d’appels à la générosité publique l’an passé, le Refuge organise sa 2e Semaine nationale du 12 au 18 mai. Cette exposition exceptionnelle, réservée aux grandes causes, permet à l’association de mandater des quêteurs pour collecter des fonds destinés à pérenniser et à développer son activité, en particulier à renforcer son dispositif d’hébergement. Les 12 délégations et antennes* du Refuge mobilisent 200 bénévoles, effectif renforcé par une centaine de volontaires à Lorient, Clermont-Ferrand, Besançon, Nice, Toulon, Déols et Saint Amand Montrond. Dans cette commune du Cher, l’initiative de soutien au Refuge vient du Lycée professionnel Jean Guéhenno. À Déols, un couple de boulangers reversera la moitié des ventes de sa baguette spéciale au Refuge jusqu’au 25 mai...

    Le Refuge lance une campagne nationale d’appel aux dons

    Le Refuge lance une campagne nationale d’appel aux dons

  • 03/02/2014
    • Ils s’appellent Victoire, Nahil ou encore Gildas. Leur point commun ? Agés de 18 à 25 ans, ils ont tous été chassés du domicile parental en raison de leur homosexualité. Le Refuge les a accueillis. Ils ont accepté de témoigner à visage découvert devant la caméra de Pascal Petit pour lever le voile sur une réalité brutale. Touchants, graves sans être jamais défaitistes, ils évoquent en quelques minutes des réactions familiales violentes, le rejet, l’incompréhension. Une porte qui se ferme. Aujourd’hui écoutés et soutenus par l’association, ils pensent à l’avenir, à un « après » apaisé qui laisserait une place à leur identité.

    Concours

    Concours "Le Refuge Institut Randstad"

  • 19/02/2013
    • Le jury du concours « Le Refuge Institut Randstad - Initiatives contre l’homophobie et la transphobie », présidé par Mme Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris, a attribué son Grand Prix doté de 5000 euros à Chrysalide, association militante de support et de diffusion d’informations sur les transidentités basée à Lyon. Chrysalide a lancé en 2012 un programme de sensibilisation à la transidentité baptisé « Devenir Florence ». Écrite par des membres bénévoles sur le principe du «?livre dont vous êtes le héros?», l’histoire permet au lecteur d’incarner une personne se questionnant sur son genre.

    • #2013, #Concours, #Randstad
    logo


    24h/24 et 7j/7
    06 31 59 69 50