Urgence 24h/24 : 06 31 59 69 50

Charles Bernier

Collège des personnalités qualifiées

M’intéressant particulièrement à la défense des personnes LGBT+, c’est dans le cadre de mon exercice professionnel que j’ai eu la triste opportunité de défendre un jeune homme homosexuel et victime de violences de la part de ses parents en réponse à la révélation de son orientation sexuelle.

Ce jeune garçon était accompagné par LE REFUGE  qui lui avait apporté le soutien nécessaire et complémentaire aux démarches qu’étaient les miennes alors que j’étais son avocat.

C’est à cette occasion, il y a désormais plus de 10 ans que j’ai poursuivi mon engagement pour la défense des personnes LGBT +.

La transformation de l’association en fondation constitue à la fois une remarquable reconnaissance du travail accompli mais également un espoir pour tous les jeunes qui ont désormais un toit consolidé, un véritable refuge qui s’installe sur de solides fondations, précisément, celle d’une fondation.

Dans ce nouvel élan, la fondation sait le travail qui lui reste à accomplir face à un avenir toujours incertain. Par sa transformation en fondation le refuge se dote de nouveaux moyens pour venir en aide à tous ces jeunes avec la même force, la même conviction, la même générosité.

Je suis très heureux de pouvoir continuer d’y contribuer.

C’est pour ces raisons que j’ai accepté la proposition qui m’a été faite de devenir administrateur de la fondation LE REFUGE en espérant pouvoir y apporter l’éclairage qui est le mien au détour de mon expérience.

J’ai été très marqué au cours de cette collaboration avec  LE REFUGE par un évènement particulier, celui de cette jeune personne singulièrement rejetée par tous, famille, amis, en raison de son apparence et qui, après une prise en charge par LE REFUGE, a pu voir son état civil devenir conforme au sexe qui lui correspondait.  Finalement, après un travail conjuguant  talents et  générosité, elle a pu reprendre contact avec ses proches, sa famille, redécouvrir les valeurs du travail, de l’amitié mais, et c’était l’essentiel, sans rien devoir changer de sa personnalité.

L’acceptation doit toujours nous guider.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.