Ligne jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50

Clare Hart, Vice-Présidente du Refuge

Collège des fondateurs

Cheffe d’entreprise et Maman de deux merveilleux enfants, j’ai toujours été, depuis mon adolescence, très impliquée dans la lutte contre toutes formes de discriminations. Je n’ai jamais supporté l’injustice et mes héros ont toujours été Nelson Mandela, Ghandi et Stéphane Hessel.

En tant que Présidente de Face Herault (la Fondation Agir Contre l’Exclusion), j’étais en partenariat avec le Refuge pour l’insertion professionnelle des jeunes et les interventions en milieu scolaire. Nous travaillions alors main dans la main, et tout naturellement, j’ai rejoint cette belle équipe… ou la « belle famille », comme j’aime appeler Le Refuge.

Le Refuge me permet de lutter de manière très concrète contre la pire des injustices… La non-acceptation d’un jeune par sa propre famille ! Les histoires de nos jeunes sont souvent déchirantes, et notre engagement auprès d’eux est total. Le Refuge sauve des vies et redonne le goût de vivre à des jeunes gens.

Le passage en Fondation est une marque de reconnaissance du travail fournit par la structure et ses équipes, au plus haut niveau. Je suis fière et honorée de faire partie de cette Fondation, et je ressens aussi un sentiment de responsabilité. Nous devons réussir notre mission d’intérêt publique auprès de nos jeunes bénéficiaires.

Après l’ouverture des premiers centres pour mineurs LGBT+, ou encore pour les demandeurs d’asile et migrants LGBT+, ce sont de nouvelles opportunités de développement qui s’ouvrent à nous. Par ailleurs, mes origines internationales permettent aussi d’ouvrir les bras au reste du monde. Je souhaite poursuivre cette piste importante à mes yeux. L’homosexualité reste un crime dans trop de pays, l’homophobie tue encore à travers le monde. Nous avons du pain sur la planche.

Chaque année, les témoignages criants de vérité enregistrés à l’occasion de la semaine nationale du Refuge me bouleversent. Dans les mots du grand Ghandi, soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde. Ensemble, bâtissons ce monde dans lequel nous pouvons être qui nous sommes et aimer qui nous voulons, car “love is love”,… comme on dit en anglais !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.